Un petit goûter au bord de la mer ! !

Mercredi 27 Juillet, tous les résidents du quartier Saphir, sont allés à la plage des 4 Vaux à St Cast le Guildo déguster un petit goûter face à la mer. Quelques ondées sont venues nous déranger mais l’air était doux. La vue était magnifique, bercée par le bruit des vagues.  Nos bénévoles étaient là également ,avec toute leur sympathie et leur bonne humeur ! !

PICT0013

PICT0028

PICT0012

Planquez-vous les gardons ! !

Les pêcheurs sont de sortie depuis l’arrivée des beaux jours.  Début juin, un groupe de résidents est allé à Landujan pour essayer de taquiner le poisson mais surtout pour sortir dans la nature et prendre l’air dans la bonne humeur…

 

juin 082

Landujan

juin 075

Ensuite, un deuxième groupe a passé la journée à Lanrelas. Apéritif, pique-nique puis pêche ou jeux selon l’envie de chacun. Ils ne sont pas rentrés bredouille : une douzaine de gardons et une perche ont fait la joie de tous ! Puis ils ont été gentiment remis à l’eau avant de repartir bien repus par cette belle journée ensoleillée.

juin 165

juin 141

juin 115

juin 103

Enfin, pas besoin d’aller bien loin : le petit étang de Montauban a fait notre bonheur avec deux résidents pêcheurs émérites et quelques gardons et rotangles…

juin 324

juin 320

juin 329

juin 335

 

Le soleil était encore au rendez vous pour la fête des Menhirs ! !

L’incertitude de l’humeur de la météo, Mercredi 15 Juin, n’a en rien perturbé l’organisation de notre fête annuelle.

Mise à part, le repas pris à l’intérieur pour certains, les plus courageux se sont installés sur les terrasses avec la bonne odeur de la saucisse grillée par Jean, notre « grillou ».

Jean et Francis: les grilloux!!

Jean et Francis : les grilloux ! !

Les bénévoles , encore cette année,  aidés par les résidents , se sont affairés pour les préparatifs : Ateliers manuels pour la confection des fleurs en serviettes, atelier d’art floral pour la décoration des tables, mise en place des tables prêtées par la mairie… Et nous les en remercions grandement.

Les crepières au travail!!

Les crepières au travail ! !

Beaucoup de familles étaient présentes car c’est également un moment convivial pour se rencontrer .

P1020869

Les résidents des Grands Jardins sont aussi de la fête!!

Les résidents des Grands Jardins sont aussi de la fête ! !

 

Un repas qui se termine en chansons avec le personnel et les bénévoles!

Un repas qui se termine en chansons avec le personnel et les bénévoles !

L’après midi, chapeaux et crème solaire étaient de mises, pour déguster une crêpe dans le jardin en écoutant jouer de l’accordéon…

un peu de crème solaire!

un peu de crème solaire !

 

les bénévoles sont aussi musiciens!!

les bénévoles sont aussi musiciens ! !

 

Les grands chefs sont là aussi!!

Les grands chefs sont là aussi ! !

Merci à tous les participants ! ! Et surtout à notre photographe amateur qui se reconnaitra ! ! Rendez-vous l’année prochaine ! ! !

Repas antillais aux Grands Jardins

Accras de morue, poulet-coco et fruits exotiques…. au rythme de la musique antillaise, voilà le menu de ce mercredi 11 mai 2016. Les résidents ont partagé ce temps festif avec le personnel et les bénévoles dans la joie et la bonne humeur.

 

Réaménagement et extension du parking de la Résidence Les Grands Jardins

Afin de répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le parking et l’entrée de la résidence connaissent actuellement d’importants travaux.

Création d’un accès dédié aux piétons, de places dédiées aux ambulances, création de 9 places supplémentaires ou encore amélioration de l’éclairage…le parking fait totalement peau neuve.

Ces travaux sont également l’occasion de réaliser un chemin piétonnier qui mènera au centre de Montauban de Bretagne. Ce passage, financé en partie par la mairie, pourra être utilisé par les piétons  tous les jours de la semaine.

Les travaux devraient se terminer début juin 2016.

Un « ecojeu de l’oie » géant avec le centre de loisirs de Médréac ! !

Vendredi 8 avril 2016, le centre de loisirs de Médréac avait rendez-vous à la résidence des Menhirs pour une rencontre intergénérationnelle qui a permis aux jeunes et moins jeunes de confectionner le matériel pour l’organisation d’un « éco-jeu de l’oie » géant  auquel chacun a pu ensuite participer. Petits et grands ont pu jouer, échanger et rire autour d’une activité sur le tri de nos déchets avec des questions et des actions préparées par les résidents. Cette animation avait lieu dans le cadre d’un projet autour de l’ éco-responsabilité qui ponctuera l’année jusqu’en Juin  et se finira lors de la semaine du  développement durable, du 30 Mai au 05 Juin.

 

P1030269

P1030267

P1030281

Dessine et protège ta planète ! !

Dans le cadre d’un projet autour du développement durable , les résidences les Grands Jardins et les Menhirs organisent un concours de dessins, ouvert à tous !  A partir du 15 avril, venez déposer vos dessins sur le thème : « Protèges ta planète »dans la résidence de votre choix. Ils y seront exposés tous le mois de Mai et un jury, composé de résidents, récompensera les meilleures œuvres. La remise des prix aura lieu le mercredi 1er Juin à 14h30 aux Grands Jardins. De nombreux lots sont à gagner ! !

Vous trouverez, ci joint le règlement du concours.Règlement concours de dessin

Le thé dansant avec l’orchestre Galaxie ! !

Pour la quatrième année, Claudine et Patrick de l’orchestre Galaxie, ont encore mis le feu à la piste de danse de la salle des fêtes de Médréac.  Les résidents des Menhirs, des Grands Jardins ainsi que ceux de Romillé et Bécherel, ont eu le plaisir de danser ou d’admirer les danseurs ce Mercredi 16 Mars 2016 avec la présence et la collaboration du club des Menhirs et les bénévoles de l’association du trèfle à 4 feuilles. Tous se  sont affairés, dans la joie et la bonne humeur, tantôt à la préparation des gâteaux, tantôt à la buvette ou encore au rangement . Nous en profitons pour remercier tous les participants pour leur investissement ! !

Claudine et Patrick de l'orchestre Galaxie!!

Claudine et Patrick de l’orchestre Galaxie ! !

Les danseurs.

Les danseurs.

Les danseurs.

Les danseurs.

P1030099

Le défilé du Mardi gras ! !

Encore une belle après-midi passée à la résidence les Menhirs où les résidents, le personnel et les bénévoles ont pu profiter d’un temps festif. Après s’être affairés à la préparation de la décoration (confection de masques) ainsi qu’à confection de la pâte à crêpes, tous se sont rassemblés autour de Karine (maquilleuse professionnelle) pour se grimer et se déguiser. Et comme le temps ne le permettait pas, le défilé a eu lieu au sein de la résidence sur l’air du « bal masqué ». Fous rires garantis ! !

l'atelier maquillage avec Karine!

l’atelier maquillage avec Karine !

Le défilé dans les quartiers!!

Le défilé dans les quartiers ! !

La dégustation des crêpes

Les sportifs à la piscine ! !

Comme tous les Mardis (excepté pendant les vacances), les résidents des Grands Jardins et des Menhirs, accompagnés par l’ergothérapeute, l’animatrice et les bénévoles, profitent de la chaleur de l’eau pour se détendre dans la piscine de St Méen Le Grand.

les nageurs!!

les nageurs ! !

Le Trèfle à 4 feuilles

L’association Le Trèfle à 4 feuilles, composée des bénévoles qui interviennent dans les deux résidences a tenue son Assemblée Générale le lundi 25 janvier 2016. Cette rencontre est l’occasion de revenir sur les activités proposées par les bénévoles (chant, crêpes, activités manuelles, accompagnement extérieurs lors des sorties cinéma, piscine, bowling, restaurant….). C’est aussi la présentation des nouveaux projets (informatique, développement durable, nature et pêche) et de l’agenda (le thé dansant le 16 mars, la fête des Menhirs le 15 juin et le concours de belote le 12 octobre). Puis toutes les personnes présentes ont partagé la traditionnelle galette des rois. La prochaine assemblée générale de l’association aura lieu le lundi 20 juin 2016.

Assemblée générale

Assemblée générale

Le ravalement des Grands Jardins

Plus de 20 ans après sa construction, la résidence Les Grands Jardins connaît son 1er ravalement.

Grâce à une peinture de couleur blanche sur les façades et une peinture gris anthracite sur les garde-corps des balcons, la résidence s’offre une nouvelle jeunesse.

Malgré le temps pluvieux et le froid hivernal, le chantier avance bien et devrait se terminer d’ici 2 mois.

 

Après-midi festive aux Grands Jardins

Ce samedi 12 décembre à la résidence Les grands Jardins, les résidents et les familles présentes ont pu déguster les fameuses huîtres de Cancale. L’ambiance musicale a été assurée par Manivel Swing à l’orgue de Barbarie et la présence du Père Noël a ravi petits et grands. Un grand merci à tous les participants et aux bénévoles pour leur dynamisme et leur joie de vivre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le défilé du char du père Noël dans les rues de Médréac

Mercredi 16 Décembre, après le spectacle de M. Buissonais « les contes de la Roche aux fées et autres Korrigans tapageurs », les résidents et les enfants du personnel ont pu rencontrer le père Noël, tout droit déscendu du pôle nord, avec son char illuminé.  Après  la distribution des cadeaux et la dégustation d’un goûter, le char, suivi de près par les résidents, est allé défiler dans les rues de Médréac pour aller à la rencontre des enfants de la commune. Sourires et convialité garantis ! ! Rendez vous l’année prochaine ! !

Départ du char!!

Départ du char ! !

IMGP7834

20151216_165102

Les chants de Noël à l’église de Médréac

Mercredi 9 Décembre, un groupe de bénévoles de l’association « le trèfle à 4 feuilles » a monté une chorale improvisée pour chanter des chants de Noël pour le plus grand plaisir des résidents des Menhirs. L’acoustique et la beauté du lieu ont créé beaucoup d’émotions et de partage.

Un grand merci à tous les participants.

P1020738P1020735P1020741

Élection des représentants des résidents et des familles au conseil de la vie sociale

Vendredi 4 Décembre 2015 , de nombreux résidents se sont déplacés pour élire leurs nouveaux représentants au conseil de la vie sociale et au conseil d’administration.  Pour le conseil de la vie sociale : nous félicitons M. Rioche , élu président du conseil de la vie sociale, M. Legendre, Mme Thebault, Mme Hopquin et Mme Cohigniac (suppléante) et pour le conseil d’administration : Mme Gaste et M. Chollet.

Les représentants des familles ont également été élus : M. Lohat, Mme Page et Mme Duclos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le dépouillement

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

pour les Grands Jardins et Mme Mainguy  pour les Menhirs.

Balade à Lanrelas.

Ce mercredi 19 Novembre, un groupe de résidents des Menhirs a pu profiter de la douceur du temps et déguster les dernières châtaignes, grillées par Jean, l’un de nos bénévoles du trèfle à 4 feuilles dans un pavillon de chasse à Lanrelas. Nous remercions grandement les propriétaires de nous avoir laisser profiter de cette endroit enchanteur !

P1020574P1020566

Commémoration du centenaire de la guerre 14-18 : « A l’arrière du front ».

Dans le cadre d’un projet soutenu par l’agence départementale du Pays de Brocéliande, la classe de 3ème D du collège Evariste-Galois et la compagnie Art’Comedia  ont créé un spectacle de théâtre musical dont le thème était l’arrière du front pendant la guerre 14/18.

2 résidents ont activement participé aux répétitions puis aux deux représentations.

Les nombreux  spectateurs, dont les résidents venus les soutenir, ont été ravis de voir les jeunes et les moins jeunes se souvenir, ensemble, de cette époque.

Un grand merci aux équipes impliquées dans le projet.

 

 

 

Quelques pas de danse avec le groupe « Pépée musette »

Vendredi 16 Octobre, les résidents des Grands Jardins ont eu le plaisir d’accueillir le trio « Pépée musette ». Les sons de la clarinette, du saxophone, du mini piano et bien d’autres encore ont résonnés dans la salle à manger « l’escale » récemment rénovée. Les résidents des Grands jardins, des Menhirs et du foyer de vie de Painpont ont enflammé la piste de danse.

Nous remercions le groupe pour leur dynamisme et leur entrain.

P1020291 P1020282 P1020281

Point sur les travaux

Afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur, la résidence s’était engagée à réaliser plusieurs travaux :

  • Reconstruction de la cuisine
  • Réfection totale du système de sécurité incendie
  • Restructuration / extension de l’infirmerie
  • Construction d’une salle à manger du personnel
  • Création de bassins de rétention d’eau enterrés.

 

L’opération comprenait également la création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés renommé le Bon Accueil, à la place de l’ancienne cuisine, ainsi que l’agrandissement du parking.

Cet espace permet d’accueillir environ 14 résidents dans un espace dédié composé d’une cuisine adaptée et de plusieurs espaces permettant d’allier activités motrices et cognitives et moments détente. Des assistantes de soins en gérontologie spécifiquement formées ainsi que plusieurs professionnels (soignants, psychologue, ergothérapeute) accompagnent les résidents tout au long de la journée.

Le chantier a débuté le 17 février 2014 et vient de se terminer le 07 juillet 2015 par la visite de sécurité.

Un an et demi après le début des travaux, les résidents ont pu retrouver leurs quartiers et la salle de restauration. Celle-ci est désormais plus contemporaine et permet, grâce à plusieurs vitrages, d’observer le travail réalisé par les équipes en cuisine.

La nouvelle organisation a également été pensée pour que les cuisiniers « sortent » de la cuisine et proposent, de façon plus conviviale, les plats aux résidents.

L’habillage des poteaux de la salle à manger sera, quant à lui, finalisé courant septembre.

Concernant les quartiers, celui qui a connu le plus de changements est celui des Mouettes. L’atrium, auparavant ouvert sur la salle de restauration est aujourd’hui fermé. La lumière naturelle est toutefois conservée grâce à plusieurs vitrages.

Les quartiers des Albatros et des Pélicans sont quant à eux légèrement modifiés du fait de l’installation de gaines de désenfumage.

Concernant l’aménagement intérieur, un groupe dédié ainsi qu’un architecte et une décoratrice d’intérieur travaillent actuellement sur le projet. Le marché de travaux devrait être lancé en fin d’année, début d’année prochaine.

Le projet comprend principalement le changement des sols ainsi que la réfection des peintures dans la galerie et dans les mini-quartiers.

La galerie sera dominée par des couleurs naturelles, rehaussées par une pointe d’orange, tandis que les quartiers seront décorés dans des teintes pastel (bleu, vert…).

Les anniversaires, non célébrés dans la salle de restauration pendant les travaux, reprendront en janvier 2016. Les familles des résidents nés en janvier seront ainsi invitées à venir fêter l’anniversaire de leur proche le dernier jeudi du mois. Comme auparavant, un courrier d’invitation sera envoyé aux référents familiaux.

La cuisine ainsi que les locaux étant désormais pleinement disponibles, les proches et familles peuvent de nouveau venir déjeuner/dîner à la résidence.

photo

Merci à tous pour votre patience durant ces travaux.

 

Le Directeur

Séance découverte d’équithérapie

Le lundi 29 juin, l’association Umanima est venue aux Menhirs proposer une séance  de découverte de l’équithérapie.

Les objectifs de cette activité étaient, outre la relation à l’animal, la redécouverte de sensations et la détente musculaire.

Ainsi, les résidents ont eu la possibilité, grâce à du matériel adapté, de monter sur le cheval et de caresser les animaux.

La réussite de cette journée s’est vue au travers des sourires présents sur tous les visages !

La fête des Menhirs ! 3ème édition

Suite aux succès de la 1ère fête des Menhirs célébrant les 5 ans de la résidence en 2013, l’ensemble de l’équipe et les bénévoles ont décidé d’organiser la fête annuelle des Menhirs !

Godinette, Galette-saucisse, chants mais également danses et jeux, les animations n’ont pas manqué !

L’ensemble des recettes va permettre à l’association du Trèfle à 4 feuilles d’organiser plusieurs sorties dans l’année !

Les Olympiades du sport à Maure de Bretagne

Le mercredi 20 mai 2015, ont eu lieu « Les Olympiades du sport » à Maure de Bretagne. La journée a été rythmée par de nombreux jeux d’adresse. Au classement final, les cinq résidents représentant la Résidence ont fini sur le podium à la 3ème place. Ils se sont vus remettre une médaille et un diplôme.

La Résidence a obtenu le label humanitude

En 2013, la Résidence a obtenu la labellisation Humanitude.  Il est ainsi, reconnu la qualité de travail des équipes autour de 5 principes :

  1. Zéro soin de force (sans abandon de soin)
  2. Respect de la singularité et de l’intimité
  3. « Vivre et mourir debout ». A fin de se reconnaitre en tant qu’Homme chaque personne doit se tenir debout au minimum 20 minutes par jour )
  4. Ouverture vers l’extérieur
  5. « Lieux de vie, lieux d’envie »

Les critères d’évaluation du Label Humanitude sont déclinés en plus de 300 points. Ils mesurent tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site : http://www.agevillage.com/actualite-9596-1-label-humanitude-valoriser-la-qualite-de-vie-dans-les-maisons-de-retraite.html

 

12Juil/16
icone-ordinateur

D-clics numériques

DCLICS_edito

 

Le numérique tient aujourd’hui une place importante dans l’environnement qui nous entoure. Dans la préoccupation d’une éducation et d’un accès facilité au numérique, la ligue de l’enseignement a mis en place le projet D-Clic Numérique.

Mis en place dans divers établissements (écoles, associations, EHPAD…), la ligue de l’enseignement met à disposition des volontaires en service civique pour promouvoir le numérique et animer des ateliers d’initiation au numérique.

Depuis le mois de Juin, l’EHPAD accueil un service civique pour l’animation d’atelier de découverte du numérique. Apprendre à utiliser un ordinateur mais aussi rétablir un lien au et par le numérique, tels sont les missions de la volontaire en service civique dans nos locaux.

Des ateliers d’initiation ont donc été mis en place pour les résidents et les bénévoles, les mardi et jeudi à l’EHPAD de Montauban. Le but de ce projet étant aussi de créer un lien intergénérationnel, vous pouvez demander à recevoir des nouvelles de vos proches (photos, mails,…) en envoyant un mail au service animation des EHPAD de Montauban ou de Médréac.