Salle Snoezelen à Médréac

Des structures adaptées

La Résidence bénéficie de services adaptés aux personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée :

L’Unité d’Hébergement Renforcée

Depuis 2011, la Résidence les Menhirs bénéficie du label Unité d’Hébergement Renforcée (U.H.R.) permettant d’accueillir 14 personnes présentant des troubles du comportement importants.

Ce label permet d’accompagner les personnes venant du domicile, d’une autre institution (maison de retraite, centre hospitalier etc) ou de la Résidence. Un panel d’activités individuelles ou collectives sont proposées afin de concourir au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles et cognitives restantes, à la mobilisation des fonctions sensorielles et au maintien du lien social des résidents.

Un zoothérapeute intervient avec un chien et un lapin spécialement éduqués. Il travaille notamment sur le schéma corporel et sur la relation à l’autre.

Activité avec le zoothérapeute

Activité avec le zoothérapeute


Une salle Snoezelen, située dans la galerie, permet de mettre en place des ateliers sensoriels qui font appel au goût, à l’odorat, à la vue et au toucher du résident afin de réactiver des souvenirs.

L’accueil en U.H.R. reste temporaire et doit permettre de retourner dans l’établissement d’origine.

Le Bon Accueil

Le Bon accueil, présent à la Résidence les Grands Jardins, est un lieu de vie permettant d’accueillir 14 résidents ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ainsi que des troubles du comportement modérés.

Les activités qui y sont proposées ont pour objectifs de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives et sensorielles, mais également les liens sociaux.

Cet accompagnement plus adapté est permis par la présence d’un personnel qualifié et spécifiquement formé, tels que des assistants de soins en gérontologie (A.S.G.), une psychologue, un ergothérapeute et une animatrice.

Les résidents concernés sont déterminés en équipe. Le résident reste libre de l’accepter ou de refuser.

Les différents professionnels proposent diverses activités telles que des ateliers chant, des ateliers cuisine, des sorties à l’extérieur, des activités manuelles, etc.

Ces activités ont pour objectif de maintenir les gestes de la vie quotidienne et de stimuler les capacités motrices et cognitives.

Atelier cuisine au Bon Accueil

Le Bon Accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

Le bon Accueil