A la demande du résident, différents professionnels peuvent venir à la Résidence. Le résident a le libre choix de tous ses intervenants.
Les médecins traitants, kinésithérapeutes et orthophonistes
Depuis 2008 , l’établissement a fait le choix du tarif global. Il dispose ainsi d’un forfait visant à accompagner les besoins en soins des résidents (médecins libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes).
L’intervention de ces professionnels est encadrée par un contrat d’intervention préalablement signé entre la direction et l’intervenant et le paiement s’effectue directement par l’établissement.
Les pédicures et ambulanciers
Moyennant une participation financière, le résident peut demander l’intervention d’un pédicure ou ambulancier de son choix.
Le coiffeur
A ses frais, le résident peut se faire coiffer dans le salon de coiffure de la Résidence les Grands Jardins, par un coiffeur disposant d’un Bac Professionnel ou par un coiffeur à domicile dans son logement.
Le résident et les personnes extérieures doivent prendre rendez-vous elles-mêmes auprès du coiffeur de leur choix.
Le ministre du culte
Le résident a le libre choix de sa religion et d’organiser la pratique de son culte. Sur sa demande, il peut recevoir la visite d’un ministre du culte.
Il peut participer à l’exercice du culte catholique dans la chapelle de la Résidence les Grands Jardins. La messe y est célébrée chaque vendredi à 10 heures 30. Les personnes extérieures qui le souhaitent peuvent assister à la messe.
A la Résidence les Menhirs, un temps de prières a lieu le 2ème jeudi du mois par une aumônière. La messe est célébrée le 4ème jeudi du mois.
Les partenariats
L’établissement bénéficie d’un ancrage territorial fort, concrétisé par un partenariat étroit avec plusieurs établissements.
Le Centre Hospitalier de Saint-Méen-Le-Grand
(convention)
L’Hôpital à Domicile (HAD 35)
Depuis le 13 mars 2009 la Résidence et l’HAD 35 se sont engagés à travailler conjointement afin d’accompagner dans les meilleurs délais la personne en fin de vie, mais également dans des situations de soins particulières (douleurs, pansements) nécessitant des soins techniques particuliers.
L’Unité Cognitivo Comportementale de Dinan
Afin de compléter l’offre de services de la Résidence, l’établissement a signé une convention avec le Centre Hospitalier de Dinan.
Cette convention a notamment pour but de :
- Faciliter l’accompagnement des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et optimiser l’accompagnement gériatrique ;
- Garantir aux patients des hospitalisations personnalisées et ciblées ;
- Limiter ou réduire les conséquences des troubles liés à la maladie
Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes
Centre Médico-Psychologique de Montfort-Sur-Meu.
Le Pôle Gériatrique Rennais situé à Chantepie
Autres partenariats
Enfin, l’établissement travaille en lien étroit avec le CLIC-CAUDHEM, le groupement de directeurs « GIR 7 » ainsi que l’association ASSHUMEVIE qui accompagne les établissements dans la philosophie de l’Humanitude.