L’équipe soignante

Les soignants

Les soignants se composent de professionnels : agents de service hospitalier, aides-soignants et aides médico-psychologiques.

Ils participent à l’accompagnement des résidents pour les gestes de la vie quotidienne : aide aux transferts, aide à la toilette, habillage, déplacement, etc.

Ils dispensent également des soins d’hygiène et de confort et proposent différentes activités (ateliers cuisine, loto, etc). Les agents participent au service et à la prise de repas des résidents.

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des résidents, un aide-soignant et un agent de service hospitalier sont présents chaque nuit.

P1010838

Une partie de l’équipe de Médréac

Les infirmières

L’équipe, composée de 5 infirmières à Montauban et 3 à Médréac, s’occupe du maintien et de l’amélioration de l’état de santé des résidents en leur prodiguant différents soins.

Elles assurent ceux-ci sur prescription médicale ou dans le cadre de leur rôle propre.

Elles participent également aux réunions pluridisciplinaires (réunions chutes, points mensuels sur l’alimentation, réunions avec les familles, etc).

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute partage son temps de travail sur les 2 sites. Elle participe au maintien des capacités motrices et intellectuelles du résident. Elle propose par exemple des outils de compensation (déambulateur, canne, etc.) et des positionnements adaptés aux  besoins.

Elle propose également des activités de rééducation fonctionnelle, en particulier pour améliorer la force et la coordination (atelier marche, sortie piscine, gym douce, etc).

Atelier marche

Atelier marche

Les psychologues

La Résidence bénéficie de deux psychologues qui assurent un accompagnement tout au long du séjour (de l’entrée jusqu’à la fin de vie) auprès du résident en leur apportant de l’écoute et du soutien.

Dans le cadre de cet accompagnement, elles réévaluent et coordonnent de façon régulière les projets de vie individualisés au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Elles évaluent les fonctions cognitives et participent à leur maintien en proposant des activités adaptées (atelier mémoire des sens, médiation musicale, mandalas, etc.)

Les psychologues sont également à l’écoute des familles qui le souhaitent et proposent, de façon régulière, des temps d’échange collectifs.