La sécurité

L’établissement a une obligation de moyens concourant à une sécurité recherchée pour la tranquillité des résidents et de leur famille, dans les domaines suivants :

Présence des agents 24h/24

La Résidence assure une permanence 24 heures sur 24 avec la présence de personnels. La nuit, des veilles sont réalisées par les agents, mais il ne peut y avoir une présence constante du personnel dans le logement du résident.

A son entrée, chaque résident reçoit un médaillon qui permet d’appeler le personnel à tout moment.

Sécurité des résidents désorientés risquant de sortir de façon inopinée

Afin de garantir la sécurité des personnes désorientées, la Résidence s’est équipée d’un système de détection de sortie inopinée.

Pastilles_chaussuresCe système, composé d’une pastille discrète à insérer dans les chaussures et chaussons, peut être proposé par la direction, après une réflexion en équipe pluridisciplinaire.

Dès lors que le système sera considéré comme nécessaire à la sécurité du résident, une participation financière sera demandée.

Sécurité pour la distribution des médicaments

MANREX

Système MANREX

Depuis 2008, la Résidence a mis en place un nouveau système de distribution des médicaments, le système MANREX, qui assurera une plus grande sécurité aux résidents.

Les pharmacies de Montauban de Bretagne et de Médréac préparent les médicaments à l’officine et les apportent à la Résidence sous forme de plaquettes individuelles. Cela élimine tout risque d’erreur dans la prise.

Les médicaments sont distribués par le personnel de la Résidence.

Sécurité incendie

La Résidence répond à toutes les normes de sécurité incendie (détecteurs, dispositifs divers, etc). Des exercices préventifs contre l’incendie et des formations sont régulièrement organisés. Le personnel sait quelle conduite tenir en cas d’incendie.

Cependant, le risque zéro n’existe pas et il est fortement recommandé de respecter les consignes affichées et celles qui relèvent du bon sens, entre autres :

  • Interdiction de fumer dans les locaux communs (loi du 1er février 2007)
  • Interdiction d’allumer une flamme quelconque (bougies, réchauds gaz – ces derniers étant interdits) dans les locaux
  • Ne pas bloquer les portes par du mobilier
  • L’utilisation des appareillages ne doit pas être détournée de son objet
  • Tout dysfonctionnement matériel doit être signalé, sans qu’il soit opéré de manipulation préalable, en dehors de celle qui permettrait une sauvegarde des personnes ou des biens.

Sécurité des personnes

L’établissement met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer le meilleur niveau de sécurité possible aux résidents, dans la limite de l’exercice de leur liberté.

Sécurité générale

Toute personne qui constate un fait qui porterait atteinte à une personne ou à un bien doit en informer le personnel en service et la direction pour que des mesures adaptées soient prises.

Vigilances sanitaires

L’établissement met en œuvre des vigilances sanitaires visant notamment à prévenir les infections nosocomiales, les toxi affections alimentaires et le risque de légionellose. Les diagnostics réalisés ont conclu à l’absence d’amiante et de plomb dans les bâtiments.

Biens et objets de valeur

Hormis d’éventuelles mesures de protection juridique et de l’intervention de décisions de justice, le résident peut conserver des biens, effets et objets personnels et disposer de son patrimoine et de ses revenus.

Conformément à la législation en vigueur, les sommes d’argent et biens de valeur peuvent être déposés dans un coffre chez le trésorier, contre réception d’un reçu et après inventaire.

Pour les biens non déposés, l’établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.

Mesures exceptionnelles

L’établissement peut également prendre des mesures exceptionnelles :

Règles de vie

En cas de non respect des règles de vie, du contrat de séjour ou du règlement de fonctionnement, le directeur ou son représentant pourra mettre en œuvre une procédure administrative : avertissements, sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion après avis du Conseil de la vie sociale.

Maltraitance

Conformément à la circulaire de juillet 2001, toute suspicion d’acte éventuel de maltraitance physique, psychique, morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive observé doit être signalé, par écrit et par oral au directeur ou son représentant. Celui-ci prendra alors les mesures nécessaires et pourra engager une procédure administrative et/ou judiciaire.

Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.

Vague de chaleur

La Résidence Les Menhirs dispose d’une salle rafraîchie et de ventilateurs mobiles. Un plan de lutte contre les effets de la chaleur a été institué et le personnel formé à cet effet.