La philosophie de soins Humanitude
La « Philosophie de soins de l’Humanitude » basée sur les concepts de Bien-traitance et de règles de l’art, est appliquée à la Résidence les Grands Jardins depuis 2004 et à la Résidence Les Menhirs depuis son ouverture, en 2008.
Cette philosophie de soins, créée en 1995 par Yves Gineste et Rosette Marescotti est une réflexion sur les caractéristiques que les hommes possèdent et développent, ainsi que sur les éléments qui font que chaque homme peut reconnaître les autres hommes comme ses semblables.
La philosophie s’appuie sur 4 piliers fondamentaux :
- La parole (pour annoncer et expliquer chaque geste),
- Le regard (l’échange se fait en face à face et à hauteur du visage),
- Le toucher (il doit être doux et respecter la personne),
- La verticalité (pour vivre debout et non pas allongé avec le risque majeur de devenir grabataire)
Ainsi que sur 5 principes :
- Zéro soin de force, sans abandon de soin ;
- « Vivre et mourir debout » ;
- Respect de l’intimité et de la singularité ;
- Ouverture sur l’extérieur ;
- Lieu de vie, lieu d’envies.
L’ensemble du personnel des 2 sites est formé à cette méthodologie et des formations spécifiques telles que « Restauration en Humanitude » ou « Animer en Humanitude » sont également réalisées ponctuellement.
Carpe Diem
Le personnel est également formé à la méthode Carpe Diem créée par Nicole Poirier.
Par sa philosophie et ses méthodes d’accompagnement, Carpe Diem souhaite notamment modifier le regard posé sur les personnes et lutter contre les préjugés entourant la maladie.
Les accompagnements ne sont pas orientés sur les déficits, mais sur les ressources et les capacités des personnes.
A travers « un regard différent, une approche différente », Carpe Diem permet aux équipes de déterminer les pistes pouvant améliorer le quotidien de la personne.
Avec ces deux philosophies d’accompagnement, la direction ainsi que l’ensemble du personnel proposent un cadre de vie et un accompagnement centré sur la personne.
La direction souhaite également que le Résidence soit identifiée par la personne comme son milieu de vie et son chez soi.
Depuis le début des années 2000, l’ensemble de l’équipe travaille en tenue dite « civile » . Le port de la tenue civile créé une ambiance conviviale et diminue la distance entre les professionnels et le résident.