Equithérapie

La vie sociale et animations

Les activités et animations sont proposées à partir des souhaits, des centres d’intérêts et de l’histoire de vie des résidents. La vie sociale et culturelle de la Résidence permet aux résidents de maintenir une ouverture vers l’extérieur et chaque activité revêt un sens par rapport à l’objectif définit.S’ils ne désirent pas y assister , leur choix est respecté.

Une animatrice coordinatrice de la vie sociale est présente sur chaque site du Lundi au Vendredi de 9h à 17h . Le binôme construit et met en œuvre avec l’équipe pluridisciplinaire le projet global d’animation et de coordination.

Lâcher de ballons pour les 100 ans d’un résident

 

Séance de Gym

 

La vie sociale s’articule autour de 6 points :

  1. Les activités régulières : ce sont des supports pour faire évoluer la relation à l’autre et favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe, elles servent également de repères spatio-temporels. Ces activités peuvent être ludiques ou utilitaires.
  2. Les sorties : un minibus permet l’organisation de sorties quelque soit le handicap de la personne. Elles peuvent être culturelles (cinéma, théâtre, musée…), festives (fête des battages, des vieux métiers, …), conviviales (pique-nique en forêt, goûters chez les bénévoles…) et utilitaires (courses). Elles permettent aux résidents de maintenir ou de tisser des liens avec leur environnement extérieur.
  3. Les temps forts  : rituels festifs, ils rythment l’année au sein de la résidence (anniversaires du mois, galette des rois, mardi-gras, repas à thème, cochon grillé, banquet, châtaignes grillées, goûters, …..).
  4. Les intervenants culturels : Intermittents du spectacle ou associations proposent  régulièrement des spectacles aux résidents (danses, théâtre, chansons, magie…).
  5. Les rencontres intergénérationnelles : fruit de partenariats avec le lycée St Nicolas la Providence, les écoles, le centre de loisirs, des échanges sont organisés tout au long de l’année.
  6. Les partenaires : La bibliothèque, le Lycée St Nicolas de la Providence , le centre de Loisirs, l’école maternelle publique
Un après-midi à la patinoire

Un après-midi à la patinoire

Ces activités sont régulières et variées afin de donner des repères et de prendre du plaisir !

 

L’association « Le Trèfle à quatre feuilles »

L’association « Le Trèfle à 4 feuilles », a été créée en 1994 afin de développer la vie sociale à la Résidence les Grands Jardins. A ce jour, l’association rassemble plus de quatre-vingt bénévoles qui interviennent sur les deux maisons de retraite.

Les bénévoles proposent des activités de façon régulière (chant, confection de crêpes, etc) ou de manière ponctuelle (sortie cinéma, activité piscine, bowling, etc). Le principal objectif est de permettre aux résidents de conserver une vie sociale en lien avec l’extérieur.

Si vous souhaitez vous renseigner sur l’association , ou devenir bénévole, vous pouvez contacter l’association par mail : animation@retraite-broceliande.fr ou par téléphone au 02.99.06.31.25 (Montauban de Bretagne) ou au 02.99.61.77.60 (Médréac).