Jardin des Menhirs

Les Menhirs

La Résidence les Menhirs propose 38 logements en accueil classique, 2 logements en hébergement temporaire et 1 logement en accueil de nuit. Elle dispose également de 6 places d’accueil de jour.

Depuis le 1er janvier 2011, la Résidence bénéficie du label Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) pour 14 personnes. L’UHR permet d’accueillir des personnes souffrant de troubles du comportement importants.

L’historique

La construction de la résidence de Médréac

La construction de la résidence de Médréac

La Résidence les Menhirs est le fruit d’une longue réflexion de la part des élus, Maire et Conseiller Général du Canton, entamée au début des années 1990. Le Conseil Municipal a décidé de confier la maîtrise d’ouvrage de l’établissement au Conseil d’Administration de la Résidence les Grands Jardins. Ce dernier a mandaté le Directeur pour suivre ce projet de construction.

Les premières réunions avec les partenaires, Conseil Général, responsable de la politique départementale en faveur des personnes âgées, DDASS, responsable de la dotation des maisons de retraite en personnel de soins, ont eu lieu en 2002.

Les travaux ont débutés en octobre 2006 sur un terrain fourni gratuitement par la commune de Médréac et  les premiers résidents ont été accueillis deux ans plus tard, le 25 février  2008.

Les lieux de vie

La Résidence se compose de 3 quartiers : Améthyste, Émeraude et Saphir.

Plan de la Résidence de Médréac

Plan de la Résidence de Médréac

Chacun se compose d’une dizaine de chambres, d’un petit salon avec télévision et d’une kitchenette équipée. L’ensemble des repas sont pris dans le quartier.

Les résidents ont accès à de nombreux espaces communs : une galerie animée où se situe le bureau de l’animatrice, des salles de bain avec baignoire, un espace de stimulation sensorielle « Snoezelen »  ainsi qu’un jardin aménagé.

 

Une résidente avec sa fille

Une résidente avec sa fille

La chambre

Toutes les chambres sont individuelles et constituent un espace privatif.

Les résidents doivent apporter leurs meubles (table, fauteuil, armoire, etc.),  seul un lit médicalisé est fourni.

Ils peuvent la décorer à leur guise. La personnalisation de la chambre, à travers des photos et du mobilier permet de se sentir pleinement chez soi.

Concernant les chambres d’hébergement temporaire, celles-ci sont meublées avec un fauteuil, une table de chevet, un placard ainsi qu’un lit médicalisé.

Une résidente dans sa chambre

Une résidente dans sa chambre

La chambre personnalisée d'une résidente

La chambre personnalisée d’une résidente

La visite virtuelle

Afficher dans une nouvelle fenêtre