Ce Mardi 25 octobre 2022, nous avons eu le plaisir de célébrer les 105 ans de M. DEMAY.
Entouré de sa famille et de ses amis, M. DEMAY a pu partager les moments forts de sa vie. Une journée riche en émotions !

Article Ouest France M. Demay
Ce Mardi 25 octobre 2022, nous avons eu le plaisir de célébrer les 105 ans de M. DEMAY.
Entouré de sa famille et de ses amis, M. DEMAY a pu partager les moments forts de sa vie. Une journée riche en émotions !
Article Ouest France M. Demay
Les élèves du collège Evariste Galois, à Montauban-de-Bretagne (35), ont fait appel aux personnes âgées résidant à l’ EHPAD Les Grands Jardins pour les aider à monter un spectacle musical de commémoration de la guerre de 14-18. Un beau projet intergénérationnel, intitulé « A l’arrière du Front, espérer pour survivre ».
Musique, chant, danse, théâtre… Si la forme a tout d’une comédie musicale, le fond est plus grave. Pour les collégiens de Montauban-de-Bretagne, le spectacle avait pour vocation de retracer les difficultés de la Grande guerre, plus précisément vues de l’arrière.
Quand la grande histoire rencontre la petite
Des événements internationaux auxquels les élèves ont souhaité donner une couleur locale, en s’appuyant sur des faits qui se sont déroulés sur la commune. Ils ont donc demandé l’aide des résidents de la maison de retraite Les Grands Jardins, labélisée Humanitude, pour recueillir les souvenirs des résidents, ou plutôt ceux que leur avaient racontés leurs parents.
Mais la participation des personnes âgées ne s’est pas arrêtée là : « l’une des résidentes a chanté lors du spectacle, accompagnée par un figurant, résident lui aussi et vétéran », indique Sandrine Glaume, de l’équipe d’animation.
Et de nombreux pensionnaires des Grands Jardins sont venus assister à la représentation.
Des échanges qui se poursuivent
Les échanges entre résidents et collégiens se sont poursuivis bien après le spectacle, et l’équipe des Grands Jardins a pour projet d’organiser d’autres visionnages du spectacle. L’ EHPAD a par ailleurs accueilli deux expositions, l’une sur la première guerre mondiale, l’autre rassemblant les travaux des collégiens sur le sujet.
Pour sa nouvelle maquette, le journal de l’action sociale (JAS) piloté par JL Sanchez, devient le Journal des acteurs sociaux.
Ils ont souhaité parler de l’Humanitude et de ses valeurs.
Le journaliste est venu nous rendre visite à Montauban-de-Bretagne. Voici son témoignage (cliquer sur les liens ci-dessous).
A l’occasion des premières assises nationales des EHPAD organisées par le mensuel des maisons de retraite les 15 et 16 avril dernier, M. Christian Bertin (Directeur des résidences) et Mme Corbel (Cadre de santé) sont intervenus pour témoigner sur la mise en place de la méthode Humanitude au sein de nos résidences.
Reportage réalisé par AgevillagePro.