Animations

L’Art Thérapie aux Menhirs avec Océane, stagiaire

Dans le cadre de sa formation  en art thérapie Moderne à l’AFRATAPEM de Tours, Océane a réalisé plusieurs sessions de stage aux Menhirs. L’occasion de proposer aux résidents différentes formes d’art, notamment du dessin, de la photographie, du collage, du moulage, du modelage, de l’aquarelle, de la peinture, de l’expression corporelle ou encore de la danse.

L’art-thérapie moderne est une discipline professionnelle qui s’appuie sur une grande variété de techniques, d’outils et de médias pour aider les personnes à s’exprimer et à explorer leurs émotions.

Il s’agit d’une méthode non-médicamenteuse qui a  pour objectif d’accompagner la personne âgée vers un mieux-être global

Un mieux-être peut signifier plusieurs choses : une meilleure acceptation de soi, un apaisement de la souffrance, la capacité de retrouver une aisance d’action (dans la parole, en retrouvant sa capacité à communiquer avec l’autre, ou à s’intéresser à l’autre, retrouver le goût de créer, avoir de nouveau accès au désir de vivre)...

ART THERAPIE2 ART THERAPIE

Océane a pu nous informer sur les différents pouvoirs et effets de l’art, à savoir :

  •  « Le pouvoir éducatif : qui éduque nos sensations et affine les perceptions. Il existe des principes pour le développement des compétences liées à l’art, telles que l’acuité sensorielle, la motricité fine et l’imagination. Ce sont les nombreuses compétences qui sont requises, entretenues et développées par l’activité artistique (c’est-à-dire le développement et l’épanouissement de l’être humain).
  • Le pouvoir d’entraînement : l’art a le pouvoir d’entraîner la masse corporelle (en tapant du pied ou en hochant la tête en écoutant de la musique).
  • L’effet relationnel : l’art permet de nouer des relations (produire avec les autres, exposer, offrir son travail…) C’est une possibilité, mais pas inhérente à l’art. C’est pourquoi nous avons tendance à parler d’effets ».

 

Un grand merci à Océane pour son partage de compétences.

 

Julie LE DEUFF, directrice adjointe.

 

Festi Vélo

Le 21 septembre 2022, Sandrine, animatrice aux Menhirs et Myriam, stagiaire animatrice ( BPJEPS) organisaient une fête sur le thème du vélo baptisée « FESTI VELO ».

La fête s’est tenue au Vélo Rail de Médréac. Les résidents ont pu y retrouver de nombreux bénévoles, M. Le  Maire de Médréac Serge COLLET, des élus de la commune, les enfants de l’école et bien sûr de nombreux bénévoles.

 

Un grand merci aux organisatrices et aux nombreux participants !

Gymnastique douce avec SIEL BLEU

Avec le soutien de la Commission européenne, l’étude Happier a analysé les effets de l’Activité Physique Adaptée pour 450 résidents de 32 maisons de retraite dans 4 pays européens.

Elle a démontré que la pratique d’une heure d’Activité Physique Adaptée par semaine permet, entre autres :

– De diminuer le taux de chutes (-35 %)

– D’améliorer les capacités de déplacement (+87 %)

– D’améliorer les capacités à se laver (+37 %)

Ces résidents l’ont bien compris et ont redoublé d’efforts ce matin !

Merci

De nombreux messages de soutien arrivent de toute part. Les familles, les bénévoles, les intervenants , les partenaires,   nos chers donateurs … Tout ces petits mots nous donnent la force de continuer. Alors un grand MERCI !

20200401_072033

20Fév/20
IMG_9416

La rencontre avec Monseigneur d’Ornelas

Comme tous les mois, l’équipe des bénévoles de l’aumônerie organise  une messe pour les résidents des Menhirs.

Ce jeudi 20 Février fut spécial.

Les résidents ont pu rencontrer, à  sa demande, Monseigneur d’Ornelas, Evêque d’Ille et Vilaine. Il souhaitait découvrir la philosophie d’accompagnement de l’établissement : l’Humanitude.  Cet événement a pu rassembler bon nombre de résidents , de familles et de bénévoles. Nous le remercions grandement, ainsi que toute l’équipe de l’aumônerie,  pour l’intérêt et l’attention portés aux résidents.

IMG_9416

 

 

Concours de belote

 » Mardi 8 Octobre 2019, le concours de belote organisé en partenariat avec le club de la Vallée st Eloi a rassemblé 36 équipes à la salle Victor Hugo de montauban de Bretagne. Félicitations à M. Robert Oger de Montauban de Bretagne et M. Bruno Guimard de Médréac et Mme Annick Bouillet et M. Joseph Lebreton de Boisgevilly. Tous les bénéfices sont au profit de l’association le trèfle à 4 feuilles pour promouvoir les activités de vie sociale des résidents des Grands Jardins et des Menhirs. Un grand merci au club pour leur efficacité ainsi qu’aux bénévoles de l’association pour leur dévouement. »

 

les poules ont débarqué ! !

 

Le projet du poulailler partagé de la résidence les Grands Jardins a pu voir le jour grâce à l’implication des élèves de la Maison Familiale et rurale de Montauban de Bretagne ainsi que des bénévoles de l’association le trèfle à 4 feuilles. Roussette, Poupoule et Pirouette, 3 poulettes offertes par les enfants de Jeanine et Réné de Médréac, bénévoles de l’association, ont pu emménager le Jeudi 19 Septembre 2019 dans leur poulailler pour le plus grand plaisir des résidents. Beaucoup d’entre eux étaient rassemblés pour leur pot d’accueil afin de leur trouver un nom et partager un moment conviviale autour d’un test de culture générale sur la vie de ces gallinacés ! !

Rendez-vous au printemps pour l’inauguration ! ! !