Actualité institutionnelle

Le rôle du référent et le projet d’accompagnement personnalisé

Institué depuis de nombreuses années à la résidence, il s’agit d’ un professionnel de l’équipe soignante qui joue un rôle important dans la prise en compte des attentes et des besoins du résident.Il tient également une place centrale dans la personnalisation de l’accompagnement à savoir le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) et assure le relais entre les équipes et les proches.

C’est un interlocuteur privilégié dont vous trouverez le nom sur la bannette en tissu dans la chambre.

Un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) a vocation à permettre à chaque personne accueillie de vivre dans le respect de ses goûts, de ses envies, tout en préservant son autonomie autant que possible. Le rôle des professionnels consiste, entre autres, à écouter, à entendre et/ou à aider la personne accueillie, à exprimer ses attentes et, si elle le désire, construire, avec elle, le cadre d’un accueil et d’un accompagnement singulier.

L’ensemble des professionnels va mettre en œuvre le projet personnalisé pour proposer un accompagnement de qualité respectueux et adapté à la singularité de chaque résident. Par sa spécificité, l’élaboration du projet personnalisé constitue un outil de coordination des actions de l’équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, médecin traitant, infirmier, aide-soignant, psychologue, aide médico-psychologique, ergothérapeute, animatrice, etc.).

Il a pour objectif de garantir un accompagnement individualisé dans le respect, autant que possible, des habitudes de vie et des souhaits du résident. Il contribue à faciliter l’adaptation du résident. Il aide à définir l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour préserver les capacités de la personne et maintenir la qualité des relations sociales.

Le projet personnalisé est réévalué et adapté à minima une fois par an.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. (Julie LE DEUFF, directrice adjointe)

Le Conseil de la Vie Sociale- Septembre 2023

Mercredi 27/09/23, s’est tenu le conseil de la vie sociale (CVS) des Grands Jardins et des Menhirs.

Le Conseil de la Vie Sociale de la résidence se compose de représentants des résidents, des familles, du personnel et des bénévoles.

Il se réunit 3 fois par an avec la direction, l’équipe d’encadrement et les 2 animatrices. Il se préoccupe des questions générales liées à la vie de l’établissement. Pour cela, il donne son avis et peut faire des propositions sur les questions telles que l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les projets de travaux et d’équipements ou encore l’entretien des locaux.

Les membres sont joignables à l’adresse mail : cvs@retraite-broceliande.fr

L’ordre du jour de cette séance était le suivant :

  1. Point sur les représentants des résidents ;
  2. Questions et remarques des représentants des résidents ;
  3. Questions et remarques des représentants des familles ;
  4. Point sur les réponses apportées aux questions évoquées lors de la précédente réunion ;
  5. Avis sur le projet d’établissement ;
  6. Avis sur les modifications apportées au règlement de fonctionnement (PJ) et au contrat de jour ;
  7. Point sur les animations ;
  8. Questions/informations diverses.

Les comptes-rendus ainsi que les portraits des représentants des familles sont disponibles à l’accueil des 2 sites. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

Julie LE DEUFF, directrice adjointe

06Déc/22
Visuel-portes-ouvertes

Portes ouvertes 2022

Nous vous donnons Rendez-vous le samedi 10 décembre 2022 à 14 h30 à la Résidence les Grands Jardins !

Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer, être fier de la qualité du prendre soin proposé en maison de retraite, vieillir debout, digne, entouré, jusqu’au bout : c’est possible !
Après plusieurs années de travail et de formation, la Résidence les Grands Jardins à Montauban de Bretagne et la Résidence les Menhirs à Médréac ont obtenu le Label Humanitude en 2013, puis à nouveau en 2018. Ce label est garant d’un prendre
soin tout en douceur, dans le respect de la singularité et de la citoyenneté des
personnes âgées.
L’établissement remplit les 350 critères du Label Humanitude, délivré après une évaluation sur site pour une durée de cinq ans (2013-2017 et 2018-2022).
La démarche Humanitude s’appuie sur cinq principes :
– Zéro soin de force sans abandon des soins : proposer chaque jour un prendre soin tout en douceur,
– Respect de l’intimité et de la singularité, respect du domicile, des choix, des rythmes, du sommeil,
– Vivre et mourir debout : 20 minutes de verticalité par jour et les personnes ne deviennent pas grabataires,
– Ouverture de la structure sur l’extérieur : familles, bénévoles, sorties, évènements,
– Lieu de vie, lieu d’envies : réalisation des projets d’accompagnements personnalisés des personnes âgées  accueillies.

 

Au programme :
• Conférence sur la démarche label Humanitude© et sa méthodologie par
Annie de Vivie, gérontologue, Fondatrice et PDG de Age Village, responsable des Formations Humanitude©
• Rencontres avec les professionnels de l’établissement, qui répondront à
vos questions.
Bar à Huîtres en musique et son marché de Noël,
L’équipe des Grands Jardins et Des Menhirs.

Les Grands Jardins, un lieu de Vie.

Soucieux d’offrir un environnement de qualité, le plus proche possible d’un lieu de vie malgré l’importante médicalisation, la résidence a repensé sa décoration en 2018.

Nous proposons aujourd’hui une décoration plus contemporaine, agrémentée de touches orangées pour réchauffer les espaces.

 

Les métiers du Grand Age recrutent !

Les métiers du grand âge font partie des secteurs les plus créateurs d’emplois. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes en perte d’autonomie va croître dans les prochaines années et les métiers du grand âge vont être
amenés à évoluer. Les besoins sont estimés à près de 350 000 recrutements d’ici 2025. Former
aujourd’hui aux métiers du grand âge, c’est construire un projet de société tourné vers un
avenir où le bien vieillir ne sera plus un vœu mais une réalité.
Parmi les nombreux métiers du grand âge, voici des exemples :
Aide-Soignant (AS)
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant accompagne et réalise des soins
essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier
les situations à risque.
Les missions quotidiennes de l’AS :
– accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect
de son projet de vie ;
– collaborer au projet de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
– contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Comment devenir aide-soignant ?1
En obtenant le diplôme d’État d’aide-soignant : formation payante de 10 mois alternant
entre cours en institut et stages cliniques. Formation ouverte à partir de 17 ans.
Salaires : environ 1 840 € brut, soit 1 430 € net en début de carrière.

Accompagnant Éducatif et Social (AES)
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à
accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, quelles qu’en
soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés rencontrées pour permettre à
la personne aidée d’être actrice de son projet de vie.
Les missions quotidiennes de l’AES :
– identifier le besoin de compensation qui peut
exister et situer la personne dans le maintien et/ou
le développement de son autonomie ;
– repérer les potentialités et favoriser l’autonomie de
la personne ;
– identifier les risques de la vie quotidienne et donner
l’alerte au moment opportun ;
– appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en
fonction du contexte d’intervention ;
– soutenir la personne dans son affirmation et son
épanouissement ;
– accompagner la personne dans sa participation aux
activités collectives.
Comment devenir accompagnant éducatif et social ?
En obtenant le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social qui est une certification de
niveau 3 (niveau BEP-CAP).
Salaires2 : environ 1 800 € brut, soit 1 400 € net en début de carrière.
Aide Médico-Psychologique (AMP)
L’aide médico-psychologique réalise des activités d’aide dans la vie quotidienne auprès de
personnes en situation de handicap ou dépendantes quels que soient leur âge, la nature et
l’origine du besoin d’aide.
Les missions quotidiennes de l’AMP :
– accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les
activités de vie sociale et de loisirs ;
– établir une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des
personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes ;
– aider dans les gestes de la vie quotidienne, notamment dans l’alimentation, l’élimination,
l’hygiène et le déplacement ;
– participer au bien-être physique et psychologique de la personne ;
– prévenir la rupture et contribuer à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement
et le maintien des acquis avec la stimulation des potentialités.
Comment devenir aide médico-psychologique ?3
En obtenant le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social qui est une certification
de niveau 3 (niveau BEP-CAP).
Salaires3 : environ 1 800 € brut, soit 1 400 € net en début de carrière.

 

Subvention de la CNSA

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé en 2021, avait annoncé en clôture du Ségur de la Santé un vaste plan d’investissement dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Ces crédits étaient destinés à financer des dépenses d’investissement, s’orientant vers un objectif de
qualité, telles que notamment :
− La prévention (chute, dénutrition, douleur) avec des équipements de rééducation
(rampes dans les couloirs, barres parallèles pour rééducation à la marche,
électrostimulation…) ;
− L’accompagnement et les soins des résidents (électrocardiogramme, …) ;
− La qualité de vie au travail des professionnels (rails de transferts, motorisation de
chariots…) ;
− Des travaux courants ou de rénovation légère (ravalement, …),
− Des travaux et achats d’équipements améliorant le confort d’été, limitant l’exposition à
la chaleur et privilégiant la ventilation naturelle …
− Des travaux de réduction de la consommation énergétique.
La direction a recueilli l’avis du Conseil de la Vie Sociale  (le 15/9/21) et des personnels .
Les investissements retenus en Assemblée Générale du personnel sont les suivants :
− 2 Verticalisateurs à Montauban,
− Stores contre chaleur aux Albatros et aux Pélicans

− Chaise douche à assistance électrique à Médreac
− Électro cardiogramme à Médréac
− Réfection de la terrasse des Grands Jardins
Les idées remontées mais non retenues car hors budget serviront à enrichir le plan pluriannuel d’investissement de la résidence.

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Ci-dessus, Mme GORON , cadre de santé, et Stéphanie, Infirmière, testent l’électrocardiogramme, fraichement reçu.

Stores fraichement installés aux Albatros

Stores installés aux Albatros le 21 juillet 2022

Stores de toiture installés aux Pélicans le 21 juillet 2021

Stores de toiture installés aux Pélicans le 21 juillet 2022

 

Un Grand Merci à la CNSA.

cnzsa