Le qualiticien

Les résidences se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services proposés.

Cette démarche touche de nombreux domaines d’activité : l’accueil des résidents, l’organisation des soins, la vie sociale, l’organisation du travail, la sécurité des personnes, etc.

Cette démarche est insufflée par la Direction et portée par les équipes. Le qualiticien en est le relai, il la coordonne et l’évalue.

Les points clés de la démarche qualité sont les suivants :

  • Le projet d’établissement, à écrire tous les 5 ans
  • Les évaluations internes et externes
  • La convention tripartite, qui est un contrat d’objectifs passé avec l’ARS et le Conseil Général, à signer tous les 5 ans.

Les objectifs d’amélioration découlant de ces travaux sont regroupés dans un plan d’action global dont le qualiticien coordonne la mise en application.

Il doit également tenir à jour les documents liés à la sécurité des résidents et des agents tels que le document unique d’évaluation des risques professionnels, le plan bleu, etc.

Sa mission est également d’évaluer la satisfaction des résidents, de leurs proches et des professionnels.