Le rôle du référent et le projet d’accompagnement personnalisé

Institué depuis de nombreuses années à la résidence, il s’agit d’ un professionnel de l’équipe soignante qui joue un rôle important dans la prise en compte des attentes et des besoins du résident.Il tient également une place centrale dans la personnalisation de l’accompagnement à savoir le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) et assure le relais entre les équipes et les proches.

C’est un interlocuteur privilégié dont vous trouverez le nom sur la bannette en tissu dans la chambre.

Un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) a vocation à permettre à chaque personne accueillie de vivre dans le respect de ses goûts, de ses envies, tout en préservant son autonomie autant que possible. Le rôle des professionnels consiste, entre autres, à écouter, à entendre et/ou à aider la personne accueillie, à exprimer ses attentes et, si elle le désire, construire, avec elle, le cadre d’un accueil et d’un accompagnement singulier.

L’ensemble des professionnels va mettre en œuvre le projet personnalisé pour proposer un accompagnement de qualité respectueux et adapté à la singularité de chaque résident. Par sa spécificité, l’élaboration du projet personnalisé constitue un outil de coordination des actions de l’équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, médecin traitant, infirmier, aide-soignant, psychologue, aide médico-psychologique, ergothérapeute, animatrice, etc.).

Il a pour objectif de garantir un accompagnement individualisé dans le respect, autant que possible, des habitudes de vie et des souhaits du résident. Il contribue à faciliter l’adaptation du résident. Il aide à définir l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour préserver les capacités de la personne et maintenir la qualité des relations sociales.

Le projet personnalisé est réévalué et adapté à minima une fois par an.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. (Julie LE DEUFF, directrice adjointe)