Dans le cadre de sa formation en art thérapie Moderne à l’AFRATAPEM de Tours, Océane a réalisé plusieurs sessions de stage aux Menhirs. L’occasion de proposer aux résidents différentes formes d’art, notamment du dessin, de la photographie, du collage, du moulage, du modelage, de l’aquarelle, de la peinture, de l’expression corporelle ou encore de la danse.
L’art-thérapie moderne est une discipline professionnelle qui s’appuie sur une grande variété de techniques, d’outils et de médias pour aider les personnes à s’exprimer et à explorer leurs émotions.
Il s’agit d’une méthode non-médicamenteuse qui a pour objectif d’accompagner la personne âgée vers un mieux-être global.
Un mieux-être peut signifier plusieurs choses : une meilleure acceptation de soi, un apaisement de la souffrance, la capacité de retrouver une aisance d’action (dans la parole, en retrouvant sa capacité à communiquer avec l’autre, ou à s’intéresser à l’autre, retrouver le goût de créer, avoir de nouveau accès au désir de vivre)...
Océane a pu nous informer sur les différents pouvoirs et effets de l’art, à savoir :
- « Le pouvoir éducatif : qui éduque nos sensations et affine les perceptions. Il existe des principes pour le développement des compétences liées à l’art, telles que l’acuité sensorielle, la motricité fine et l’imagination. Ce sont les nombreuses compétences qui sont requises, entretenues et développées par l’activité artistique (c’est-à-dire le développement et l’épanouissement de l’être humain).
- Le pouvoir d’entraînement : l’art a le pouvoir d’entraîner la masse corporelle (en tapant du pied ou en hochant la tête en écoutant de la musique).
- L’effet relationnel : l’art permet de nouer des relations (produire avec les autres, exposer, offrir son travail…) C’est une possibilité, mais pas inhérente à l’art. C’est pourquoi nous avons tendance à parler d’effets ».
Un grand merci à Océane pour son partage de compétences.
Julie LE DEUFF, directrice adjointe.