Mercredi 5 Juin 2019, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, les résidents des Grands Jardins et des Menhirs, aidés par les enfants du centre de loisirs, les familles, les bénévoles, les habitants de Montauban et le personnel se sont rendus dans les rues pour ramasser les déchets. Un peu plus de 17 kg, tous déchets confondus, ont été récoltés. Le groupe est revenu juste avant la pluie pour partager de délicieux gâteaux préparés par les résidents. Merci à nos partenaires ! !
Ce projet a également fédéré quelques établissements du département :
L’EHPAD de Bécherel, Résidence la Vallée : Les acteurs locaux ont été mobilisés : le maire de Bécherel, les 2 écoles (publique et privée), les agents municipaux, les résidents, les bénévoles, le personnel ; projet utile car prise de conscience des déchets jetés dans la nature (23 kg en 1h30 ! ) et en quête de la préservation de notre planète. Journée très conviviale.
L’EHPAD de Romillé, Résidence Les Charmilles : Après 3 heures d’effort, les participants aidés par la mairie et le conseil municipal des jeunes ont ramassés 70 kg de déchets.
L’EHPAD de Mauron, Résidence le Papillon d’or : Autour du plan d’eau de Mauron. Les résidents se sont retrouvés autour d’un pique-nique partagé avec les élèves de 6e et 4e du collège Marie-Immaculée accompagnés par Madame Isabelle Renaudin (directrice), les élèves du Collège Madame de Sévigné accompagnés de leurs grands-mères et les enfants de l’ALSH ainsi que les représentants de la municipalité dont Madame Maryvonne Prioux. Cette matinée de collecte a aussi su motiver les habitants de Mauron qui se sont mobilisés pour venir prêter main forte à ce projet initié par Monique Chérel (animatrice) de l’EHPAD Papillon d’Or. 15 kg de déchets ont été récoltés.
L’EHPAD de Retiers, Résidence Pierre et Marie Curie : Le lieu choisi a été un étang récemment acheté par la commune de Retiers pour y installer un lieu d’échange et de rencontre. Pour cette journée, nous nous sommes associés à l’Espace de Vie Sociale « Crocq’ vacances », le foyer de Vie du Bois Macé, la municipalité de Retiers et le SMICTOM. En terme de chiffres, nous avons mobilisé une cinquantaine de personnes sur l’après-midi et récupéré 10 kg de déchets. Ce moment a été apprécié par l’ensemble des acteurs et des participants. La météo a été plutôt clémente et nous avons eu à faire à une belle rencontre intergénérationnelle.